Règlement du Prix Polar Suisse 2021

Le but du Prix Polar Suisse est de promouvoir les auteurs suisses ou vivant en Suisse. Le prix est décerné pour une œuvre écrite dans l’une des langues nationales. Il est doté d’un montant total de 10 000 francs suisses et est attribué tous les deux ans.

Tous les auteurs qui ont une résidence en Suisse, sont nés en Suisse ou ont la citoyenneté suisse peuvent participer.

Les membres actuels du comité de l’Association et les membres du jury, ainsi que leurs proches sont exclus de la participation.

Chaque auteur éligible peut soumettre une œuvre indépendante ; les soumissions multiples ne seront pas prises en compte. Les éditeurs et les auteurs autoédités peuvent également soumettre, mais seulement une œuvre par auteur. Des œuvres conjointes de plusieurs auteurs peuvent également être soumises, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une anthologie. L’œuvre doit avoir été publiée pour la première fois entre le 01.01.2020 et le 31.03.2021, soit en allemand, français, italien, romanche ou en dialecte.

La littérature policière de tous genres est éligible. Les genres non policiers, les ouvrages de non-fiction, les biographies, les essais, les reportages ou autres textes non littéraires ne sont pas éligibles.

La période de soumission commence le 01.02.2021 et se termine le 15.04.2021. Cinq exemplaires doivent être envoyés à l’adresse de contact indiquée ci-dessous ou y être remis en mains propres. Veuillez ne pas envoyer par courrier recommandé. Seules les soumissions envoyées avant la date limite seront prises en considération (le timbre-poste fait foi).

Les livres électroniques sont éligibles, mais doivent être imprimés et envoyés collés/agrafés. Les livres audio doivent être livrés sous forme de CD.

Au plus tard le 31.07.2021, le jury désignera sept œuvres parmi les œuvres soumises. Parmi ces sept, seront choisis le gagnant, le deuxième et le troisième. Le gagnant recevra un prix de 5000 CHF, le second 3000 CHF, le troisième 2000 CHF.

Le lauréat du Prix Polar Suisse a le droit d’être membre du jury l’année suivante.

Les sept auteurs nominés sont invités à assister à la cérémonie de remise des prix le samedi 18.09.2021 dans le cadre du Festival du Polar Suisse de Granges. S’ils ne peuvent pas y assister, ils peuvent envoyer un/e représentant(e). 

Si vous avez des questions, veuillez contacter le jury à l’adresse tatort@schweizer-krimipreis.ch.

Adresse pour envoi des livres : Thomas Kowa, Niesenweg 19, 3125 Toffen. 

Le deuxième Prix Polar Suisse sera décerné en 2023 dans le cadre du Festival suisse du polar.
Des informations à ce sujet seront publiées ici en temps voulu.